Elles sont au nombre de 4:
1 Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
2 Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
3 Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
4 Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC) présente un nouveau mode d’évaluation du permis de conduire. Se basant sur quatre compétences, la grille d’évaluation de l’examen est utilisée par tous les inspecteurs du permis de conduire. Chaque compétence doit remporter le nombre de points nécessaires, permettant d’obtenir un résultat favorable. Pour décrocher ton permis de conduire, tu dois obtenir un minimum de 20 points en respectant chaque critère d'évaluation et en évitant de faire une ou plusieurs faute éliminatoire.
L’ETG se compose de 40 questions à choix multiples, réparties selon 10 thèmes :
10 questions sur “le conducteur”
5 questions sur “les autres usagers”
4 questions sur “la circulation routière”
4 questions sur “la route”
4 questions sur “la mécanique et les équipements”
3 questions sur “les notions diverses”
3 questions sur “prendre et quitter son véhicule”
3 questions sur “la sécurité du passager et du véhicule”
3 questions sur “l’environnement”
1 question sur “les premiers secours”
Vous devrez répondre à ces questions sur une tablette tactile, qui vous sera fournie par le centre d’examen. Suite à l’énoncé de chaque question, vous disposerez de 20 secondes maximum pour sélectionner la ou les réponses qui vous paraissent correctes.
Il vous faudra obtenir au minimum 35 points pour avoir le code. Vos résultats vous seront transmis directement par mail quelques heures après le passage de l’épreuve.
L'épreuve pratique dure 32 minutes et comporte les éléments suivants :
Pour être reçu, vous devez obtenir 20 points ou plus et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non respect d'un signal prescrivant l'arrêt).
La démarche se fait en ligne sur le site de l'ANTS Agence nationale des titres sécurisés.
Le service en ligne est accessible avec FranceConnect: Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem ou avec vos identifiants ANTS, en français uniquement.
Si vous n'avez pas d'identifiants ANTS, il est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS.
Vous avez besoin des documents suivants en version photographiée ou numérisée :
Permis En Ligne 974 s'engage à vous proposer un contrat de l'enseignement de la conduite, conforme au modèle défini pour le permis B.
Ce contrat précise notamment le programme et le déroulement de la formation, le prix de la formation et des prestations administratives, les obligations de chacun, les moyens de paiement. La durée de la formation est de 20 heures au minimum, dont 15 heures sur les voies ouvertes à la circulation, ou au moins 10 heures en cas d'utilisation d'un simulateur de conduite
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une formule d'apprentissage en conduite accompagnée :
Nous vous ouvrirons accès à votre livret d'apprentissage numérique pour vous permettre de connaître les objectifs de la formation et de suivre votre progression).
Vous devez avoir 17 ans ou plus pour obtenir le permis B. Toutefois, vous pouvez vous inscrire à l'examen à partir de l'âge de 16 ans (ou 15 ans si vous préparez le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite).
Si vous avez moins de 21 ans et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR). En cas de perte ou de vol de ces attestations, vous pouvez faire une déclaration sur l'honneur.
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de la journée défense et citoyenneté (JDC).
Si vous avez un problème de santé, vous devez passer un contrôle médical devant un médecin agréé avant de demander le permis de conduire.
Après l'épreuve pratique, l'inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat.
Vous pouvez consulter en ligne le résultat de votre examen sur la plateforme RdvPermis.
Votre résultat est disponible dès le lendemain du passage de l'examen.
Si le résultat est favorable, vous pouvez télécharger votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).
Ce certificat, accompagné d'un titre d'identité, sert de permis de conduire pendant 4 mois à partir du jour de l'examen.
En cas de contrôle des forces de l'ordre, vous pouvez présenter le CEPC en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.